Mercie por nous rejoindre à Barcelone !
L'alimentation est au cœur des défis mondiaux actuels et urgents, notamment les urgences sanitaires, sociales, climatiques et écologiques. Les systèmes alimentaires peuvent être soit une source de problèmes, soit un puissant déclencheur pour débloquer et faire avancer des solutions transformatrices pour les sociétés. La pandémie de COVID-19 a eu des effets profonds sur notre vie quotidienne. Elle a révélé la fragilité de notre système alimentaire et a offert l'opportunité d'une réflexion partagée sur sa relation d'interdépendance avec notre planète. De fait, la pandémie de COVID-19 a ouvert une fenêtre d'opportunité pour accélérer la transformation vers des systèmes alimentaires plus résilients et durables.
Les villes sont en première ligne pour faire face aux défis mondiaux actuels et elles peuvent fournir des solutions créatives pour accélérer la transition urgente et nécessaire vers des systèmes alimentaires plus sains, résilients, justes et durables, capables de répondre aux besoins fondamentaux de chacun ainsi qu'à ceux des générations futures. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes où se consomment 70 % des aliments produits dans le monde.
Le système agroalimentaire est responsable de 21 à 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est aussi l'un des principaux facteurs de dégradation des sols, de perte de biodiversité sans précédent et de pollution de l'eau, de l'air et des sols en raison de l'utilisation massive d'engrais de synthèse. Le lien entre alimentation et climat est évident : pour faire face à l'urgence climatique, nous devons de toute urgence transformer la manière dominante dont nous produisons, transportons, mangeons et éliminons les aliments dans le monde entier. Dans cette dynamique, les villes sont des acteurs essentiels, car elles sont les principaux moteurs des changements culturels, sociaux et économiques et elles peuvent concevoir et mettre en œuvre des politiques touchant rapidement des millions de personnes dans le monde.
Barcelone accueille le 7e Forum mondial du MUFPP du 19 au 21 octobre 2021, sur le thème « Cultiver la résilience : une alimentation durable pour faire face à l'urgence climatique ». L'année dernière a été riche en défis. Le 7e Forum mondial du MUFPP sera une excellente occasion de se (re)connecter, d'échanger des expériences, des défis, des connaissances et des bonnes pratiques, d'inspirer et d'être inspiré dans le but commun de réparer nos systèmes alimentaires urbains tout en faisant face à l'urgence climatique.
Étant donné que la Conférence critique des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) se tiendra à Glasgow en novembre 2021, le 7e Forum mondial du MUFPP à Barcelone devient extrêmement stratégique pour faire entendre la voix des villes sur le lien entre l'alimentation et le climat. Le Forum de Barcelone sera l'occasion de lancer The Barcelona Challenge sur la bonne alimentation et le climat. S'inspirant de la Déclaration du C40 pour la bonne alimentation et du cadre d'action du Pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine, The Barcelona Challenge est un outil innovant et un appel aux villes pour qu'elles s'engagent dans la transformation des systèmes alimentaires afin de faire face à l'urgence climatique.
Inscrivez-vous à Barcelone 2021 - 7e Forum mondial du MUFPP en remplissant le formulaire ci-dessous.
Veuillez noter qu'il s'agit d'un événement sur invitation seulement.